top of page
créa_1_sans_cadre.jpg

Créé en 2015, le Projet Brésil est l’un des 5 projets internationaux de l’association étudiante Savoir Oser la Solidarité de Grenoble école de management. 19 étudiants œuvrent tout au long de l’année afin de mener à bien ce projet.

 

Nous travaillons avec l’association humanitaire brésilienne PSK (Projeto Social Kaleo) de la ville de Colônia Do Gurguéia (dans l'État du Piauí au Nord-Est du Brésil), qui est dirigée par Monsieur Cosmo Fernandes Silva. Créée en 2007, cette association a pour mission de promouvoir le droit des enfants aux loisirs et à la culture à travers des jeux et de la danse mais également de combattre l’exploitation sexuelle des enfants. L’association compte plusieurs centres à travers le pays.

Les étudiants sur place ont différentes missions dont les principales sont : 

 

  • La construction d’un local associatif où l’association PSK proposera des activités et de l’aide au devoir pour les enfants et adolescents de la ville. Ces lieux permettront de proposer aux enfants une alternative à la rue et contribueront à leur éducation.

  • L’intervention des étudiants dans les écoles de la ville afin d’y faire des activités ludiques avec les enfants.

 

La construction du local associatif a une importance majeure pour PSK qui actuellement ne dispose pas de lieu pour pouvoir accueillir les enfants à qui elle vient en aide. En effet, l'association est dépendante des écoles du village, qui lui prêtent des salles de classe le samedi afin de pouvoir réaliser leurs missions. La semaine c’est Monsieur Cosmo Fernandes Silva et sa femme qui accueillent chez eux un nombre limité d’enfant, du fait de la contrainte de place, pour leur proposer de l’aide au devoir.  

La construction du local associatif a commencé il y a 4 ans. Chaque année le groupe d’étudiant avance sur la construction. L’année dernière les étudiants avaient pour objectif de finir la construction des murs et également de poser le toit. 

Cette année, nos objectifs étaient de faire le ravalement des façades, et de commencer la construction des sanitaires. Ces travaux auraient permis l’installation de l’association dans le local.

 

Malheureusement, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, les étudiants qui devaient intervenir durant 6 semaines n’ont pu réaliser les missions attendues. Toutefois, leurs investissements et motivation durant toute l’année n’ont pas été vains. En effet, afin de pouvoir financer nos missions sur place, notre groupe d’étudiants s’est mobilisé et a réalisé de nombreuses activités tout au long de l’année, dans le but de récolter les fonds nécessaires. 

 

Parmi ces activités, nous retrouvons les petits-déjeuners et goûters durant lesquels des pâtisseries faites maison étaient proposées sur don libre. Parmi ceux-ci on décompte ceux organisés au sein de Grenoble École de Management dédiés aux étudiants et celui organisé sur la place Grenette de Grenoble, destiné à la population locale.

Aussi, nous avons eu l’occasion d’organiser deux rallyes. Il s’agit de préparation et livraison de plats, faits maison par les membres du projet, dans la ville de Grenoble.

BRESIL- PSK.png
4_edited.jpg

De plus, grâce à nos partenariats à Grenoble, nous avons réalisé des ensachages à la sortie des magasins Carrefour City de Jean Jaurès et Auchan de Stalingrad. Cela consiste en la vente de sacs recyclables estampillés SOS, dédiés à l'ensemble des grenoblois. 

A l’aube de l’année 2020, nous avons également démarré la vente de calendriers SOS sur dons libres, dont chaque mois représente un projet de l'association. 
Enfin, nous avons lancé en mars dernier notre crowdfunding, un financement participatif, qui a pour but de permettre à tout un chacun de participer au financement de notre projet, au travers de dons via la plateforme HelloAsso. 

Du fait des conditions imposées par le Covid-19, nous avons choisi de doubler les communications autour de notre crowdfunding sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…), ce qui a permis un élan de solidarité notable.

Nous avions également prévu d’organiser un tournoi sportif, dédié aux membres de l’association SOS, qui malheureusement n’a pu voir le jour, du fait des circonstances exceptionnelles. 

 

Ainsi, malgré le fait que les actions du projet aient été écourtées, les membres sont restés motivés toute l’année et ont permis de récolter près de 3500 €. 

Nous avons donc de tout de même choisi de transférer les fonds récoltés à l’association du PSK, preuve de la confiance que nous portons à notre partenaire, dans le but de poursuivre la construction du local associatif. 

bottom of page