top of page

Le projet Laos de Savoir Oser la Solidarité, qu’est-ce que c’est  ?  

Le projet Laos, c’est une équipe de 13 étudiants de première et deuxième année à Grenoble Ecole de Management. Ce sont des pôles communication, partenariat, logistique, voyage, culture et team building qui travaillent main dans la main pour préparer une mission humanitaire de 6 semaines pour construire des écoles dans le nord de ce pays où 30% des enfants ne sont pas scolarisés, et quand ils le sont, les conditions ne sont pas optimales. Les bâtiments sont la plupart du temps très délabrés et le toit pourrait littéralement leur tomber sur la tête. Notre but est réellement de leur apporter un lieu de travail et d’apprentissage adéquate qui leur permettra de s’épanouir au mieux.  

Le projet Laos, c’est deux partenaires : DG Laos et la SODEL qui nous envoient en mission de 2 et 4 semaines et pour lesquels nous travaillons toute l’année. Notre objectif est de récolter les fonds nécessaires à la rénovation et constructions des écoles.  

 

LAOS-%20SODEL_edited.jpg

Le projet Laos, ce sont des événements toute l’année pour récolter des fonds. Des petits-déjeuners où l’on vend des crêpes, gâteaux et autres gourmandises faites par nos soins. Des rallyes, où nous préparons tous très attentivement des woks de nouilles sautées que nous livrons ensuite à domicile. C’est aussi la vente de calendriers lors de la nouvelle année et des services de papier cadeau pour Noël. Cette année, ces événements de vente ont rapporté plus de la moitié des fonds que nous avons récoltés pour le projet. De plus, ces événements concourent à la construction d’un esprit d’équipe fort au sein du groupe.  

Le projet Laos, c’est la sensibilisation d’un groupe d’étudiants à une culture, un mode de vie, une histoire, une politique qui différent de la nôtre. C’est une formation géopolitique durant laquelle nous découvrons les tensions religieuses qui animent le pays, les vestiges de la guerre, le régime politique si différent du nôtre. Nous y abordons aussi la situation écologique complexe de cette année. En effet, le Laos a connu une sécheresse importante due notamment au réchauffement climatique. De fait, les récoltes de riz ont été bien moins bonnes que les années précédentes, la situation de précarité sur place s’est donc accrue, rendant notre venue aussi incertaine que nécessaire.  

 Mais le projet Laos, c’est un enrichissement culturel et une ouverture d’esprit. C’est apprendre à vivre comme les populations locales pour s’adapter au mieux, c’est apprendre quelques mots pour communiquer.  C’est préparer un voyage, préparer des cours pour les enfants sur place, des activités pour les occuper. C’est organiser des récoltes de matériel scolaire pour leur offrir à notre arrivée.  

laos.jpg

Le projet Laos, ce sont aussi des partenariats et appels à projet. Cette année, nous avons notamment participé au concours BC 100 organisé par Business Cool où nous avons fini premier dans la catégorie humanitaire. Ce concours a été une réelle opportunité de partager à tous notre projet et notre association tout en tentant de gagner du soutien auprès du public. C’est aussi un crowdfunding qui nous sert à récolter les dons du public pour agir sur place.  

Cependant, cette année, notre projet a notamment fait face à des difficultés suite au Covid-19. En effet, il a été plus difficile de récolter des fonds pour nos partenaires et notre voyage a été compromis suite à l’annonce de la fermeture des frontières laotiennes pour les arrivants français. Alors, le voyage a été annulé mais notre motivation était, est et restera toujours la même : apporter une éducation aux enfants laotiens.  

Dès lors, le projet Laos, c’est avant tout une équipe soudée réunie autour d’un objectif, humain, nécessaire et qui nous parle. C’est une équipe qui se démène toute l’année à son échelle pour faire connaître le projet, le pays et ses objectifs. C’est une mission humanitaire. C’est une école, une éducation pour ces enfants.  

bottom of page