Cela fait maintenant 6 ans que le projet Madagascar existe au sein de l’association étudiante Savoir Oser la Solidarité de Grenoble École de Management. Il vise à venir en aide aux enfants vivants sur cette île, en participant à la construction et à la rénovation d’écoles, et en intervenant dans les classes pour du soutien scolaire. 

 

Notre partenaire Amadea :

Notre partenaire Amadea est une association française créée en 1986. Elle visait initialement à aider et

protéger les enfants dans des conditions de grande pauvreté. Ses missions se sont ensuite diversifiées 

au secteur du développement rural et de la protection de l’environnement. En effet, tous ces thèmes

sont fortement corrélés et on ne peut espérer voir l’un de ces aspects s’améliorer au détriment des

autres dans une vision à long terme.  

 

 

La pauvreté touche beaucoup les adolescents et les jeunes adultes d’Antsirabe, en particulier ceux vivant dans la rue ou sans famille. C’est pourquoi, Amadea a créé une structure d’accueil pour les accompagner dans leur développement jusqu'à l’âge adulte. L’accompagnement de ces jeunes vise à leur permettre de trouver la voie qui leur correspond, sans se soucier des contraintes financières liées au logement, à la nourriture et à la scolarisation.  

Le centre de Mahambo fonctionne, quant à lui à la fois comme un centre d’accueil pour jeunes enfants de prisonniers ou en difficulté (maltraitance, abandon...) mais aussi comme centre de renutrition pour enfants et de formation de leurs parents aux bonnes pratiques alimentaires. En parallèle, Amadea s’occupe d’une école proposant 6 niveaux différents, de la grande section au CE2 et qui permet d’accueillir ces enfants.  

 
Au cours de ces 6 dernières années, de nombreuses missions ont été menées par les étudiants de différentes promotions avec ce partenaire de choix. Lors de la première mission en 2014, ils ont participé à la rénovation du centre accueillant les enfants à Mahambo. En 2016, les étudiants ont construit une cantine dans le centre. L’année suivante, ils y ont construit de nouvelles salles de classes. En 2018, un kiosque scolaire a été construit et en 2019, la façade de l’orphelinat a été rénovée ainsi que les poutres du toit de la cantine

 

Présentation de l’équipe 2019-2020 :

Cette année, nous étions une équipe de 16 étudiants et nous avions la chance d’avoir l’aide de nos trois cheffes de projets : Aliénor, Eloïse et Marion, qui n'ont pas hésité à nous partager leur expérience de l'année 2019. 

Anna, Alexia et Yasmine se sont occupées de la communication de notre

projet. C’est à travers les réseaux sociaux qu’elles ont donné de l’envergure et de la visibilité à celui-ci.  

Pour la partie logistique c’est Alexandra, Laura, Laetitia et Nicolas qui s’en ont chargé. Ils ont planifié l’ensemble des récoltes de fonds (vente de calendriers, ensachages, rallyes…) de l’année.  Ils nous ont ainsi permis de toujours être

organisés et de ne jamais nous perdre. 

Ghali, lui s’est occupé de la trésorerie. Il a veillé à ce que le projet dispose toujours des fonds nécessaires. C’est aussi lui qui s’est occupé de gérer l’argent que nous récoltions au cours de nos évènements. Il gérait le compte

en banque du projet.  

Eléa, Philippe-Marie et Wiame se sont occupés de trouver des partenaires. Ils ont contacté les entreprises pour récolter des fournitures scolaires, des instruments de musique et de l’argent afin d’obtenir un soutien au projet.  

Quant à Léna, Margaux et Marine, elles ont géré les démarches liées à l’organisation du voyage. Elles ont organisé des présentations pour nous transmettre la culture et les traditions du pays. 

Enfin, Arielle et Pauline se chargeaient de favoriser la cohésion d’équipe et de s’assurer de l’implication de tous au sein du projet.  

Perspectives 2021:

Face à la crise sanitaire qui sévit actuellement, nous sommes dans l’impossibilité de réaliser nos missions à Madagascar cette année. C’est pourquoi une partie des fonds récoltés durant l'année par les étudiants (plus de 4200€sera reversée à Amadea pour les soutenir en cette période difficile. Le reste des fonds servira à l’accomplissement des missions de 2020-2021. 

 

Cet été, notre rôle en tant que chefs de projet, sera de trouver un nouveau partenaire sur place à Madagascar qui nous permettrait d’accueillir une partie de notre équipe pour 2021. La nouvelle équipe sera composée de 26 étudiants, 12 en première année et 14 du projet 2019-2020 qui n’ont pas eu la possibilité de partir cette année. Amadea disposant d’une capacité d’accueil limitée se voit dans l’impossibilité de pouvoir tous nous accueillir, d’où la nécessité de trouver un partenaire pour soulager cette charge.  

 

Nous espérons retrouver toute notre équipe en forme en septembre et nous sommes impatients de découvrir celle de 2020-2021.  

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon