L'arrivée à Madagascar

Bonjour à tous !

 

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 13 étudiants de l’École de Commerce Grenoble École de Management. Nous faisons partie de l’association Savoir Oser la Solidarité, l’association humanitaire de solidarité et d’aide à l’enfance reconnue d’intérêt général depuis 2010. Notre projet s’intitule le projet Madagascar et nous comptons rester trois semaines à Andasibe et trois autres semaines à Mahambe. Notre objectif principal est la participation au développement humain en favorisant l’accès à l’éducation, à la culture et aux loisirs des jeunes défavorisés.

EPISODE 1 : L’Arrivée

Le 13 mai 2019 : Départ de l’Aéroport Charles de Gaulle à 21h30-direction Antananarivo, Madagascar

Et c’est parti pour 12 heures de vol pour arriver à MADAGASCAR-le pays dont nous avons tous rêvé pendant une année. Tout le travail fourni pour l’organiser allait enfin se concrétiser sous nos yeux une fois arrivés à destination. Malgré la fatigue causée par le long trajet, nous ne lâchons guère l’affaire parce qu’au final le but ultime est plus important.

Le 14 mai 2019 : Enfin arrivés à l’aéroport d’Antananarivo à 14h00 (heure malgache)

Nous avions réservé des chambres dans un hôtel au cœur de la capitale Antananarivo. Nous y restons une soirée, le temps de se ressourcer. Le lendemain matin, nous nous occupons des courses pour constituer des provisions en nourriture pour les trois prochaines semaines à Andasibe.

L'équipe au complet, arrivée à Antananarivo le 14 Mai 2019.

EPISODE 2 : La Découverte des lieux

Le 16 mai : Journée découverte de l’école l’Epépé (EPP), pleine d’émotion

Nous consacrons, pour commencer notre aventure une journée entière à lister tous les différents travaux nécessaires à réaliser avec l’aide de l’association Feon Ny. Pour cela, nous nous sommes rendus à l’école où se déroulera toutes nos activités. Une fois sur place, nous avons assisté à une réunion avec les représentants de cette association même-Monsieur José et Monsieur Dominique- ainsi que Madame Joseline la directrice de l’école l’EPP et une maîtresse de cette dernière.

D’autre part, nous avons décidé de nous répartir en petits groupes pour réaliser les tâches suivantes : refaire le carrelage de l’hôpital avoisinant l’école, repeindre les façades de l’école et s’occuper du potager de l’école. Enfin, nous avons aussi fait connaissance pour la première fois avec les enfants de l’école. Ceux-ci étaient très accueillants et chaleureux. À chaque fois que nous passions près de leurs classes de cours, ils affichaient de grands sourires. Leurs petits gestes de main pour dire bonjour étaient si innocents et spontanés que nous ne pouvions que nous en réjouir. Plus important encore c’est de savoir que nos prédécesseurs ont vraiment marqué les esprits de ces petits enfants Malgaches puisqu’ils nous reconnaissaient même de loin avec nos pulls verts SOS et chantaient en chœur notre chant. Cette journée nous a donc vraiment aidés à prendre conscience davantage des responsabilités envers ces enfants qui ne demandent que notre attention.

 

EPISODE 3 : Une première mission

Le 17 mai : Commencement des cours de soutien

Nous commençons les cours à 8h00 du matin à l’école et nous proposons divers contenus afin d’enseigner la langue française de façon ludique. Nous débuterons avec le thème des animaux de la ferme avec des illustrations et des chants. Un vrai plaisir partagé avec les enfants Malgaches.

Nous vous remercions d’avoir lu notre article et nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine avec un nouvel article.

Les membres d'SOS de bon matin, lors de la première réunion à l'école EPP

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon