L'aventure commence !

Bonjour à tous !

En cette première semaine beaucoup de choses se sont passées.

EPISODE 4 : 1 Projet, 3 missions essentielles

Après 2 jours de réunions avec les partenaires locaux afin de nous rendre compte des besoins et de convenir de nos missions et après l'achat de matériel, le groupe a pu commencer à travailler Vendredi après-midi. Nous intervenons d'abord dans le village d'Andasibe (où nous logeons) dans une école primaire ainsi qu'un collège.

Nos journées sont rythmées entre trois missions : l'hôpital du village pour lequel nous allons carreler la salle d'accouchement et rénover la table d'accouchement. Notre deuxième mission consiste en la réhabilitation du potager du village qui sert à nourrir les élèves de l'école. L'alimentation est une problématique essentielle de notre projet humanitaire car il est parfois la condition sine qua non à laquelle les parents acceptent d'envoyer leurs enfants à l'école. Quant à notre troisième mission à Andasibe elle a pour but de refaire la peinture des tableaux de classe de l'école primaire et du collège ainsi qu'une fresque murale extérieure. Ces tâches sont pour la plupart très physiques et fatigantes d'autant plus que cette semaine il a fait très beau et chaud à Madagascar. Néanmoins notre équipe est plus motivée que jamais et avance très vite grâce aux délicieux "beignets bananes" malgaches qui redonnent de l'énergie !

EPISODE 5 : Au plus près de la faune et flore malgache

Pour ce premier week-end, nous avons opté pour une visite du parc national d'Andasibe situé à proximité de notre logement. Monsieur Alain, chez qui nous logeons, nous a gentiment servi de guide dans la jungle. Parmi les 700 et quelques espèces de plantes présentes dans ce parc, le groupe a pu découvrir certaines plantes médicinales, observer sur son chemin des crabes de terre, des oiseaux de paradis, du gingembre sauvage mais surtout approcher de (très très) près (moins d'un mètre, qui dit mieux) différentes espèces de lémuriens tels que des lémuriens nomades fauves, des indris, des lémuriens nocturnes, et d'autres encore aux noms plus scientifiques et complexes les uns que les autres !

Suite Episode 5:

A savoir que le cri des lémuriens peut être entendu à deux kilomètres à la ronde et qu'il est extrêmement impressionnant. Ce fut pour tout le groupe une expérience inoubliable d'être plongé au cœur de la jungle malgache.

EPISODE 6 : La permaculture de Ménalambe et ses avantages

Nos missions ne se limitent pas au village d'Andasibe. En effet, SOS intervient depuis plusieurs années dans d'autres écoles de brousse comme Ménalambe où nous nous sommes rendus ce mardi 21 Mai. Dans cette école, SOS participe à un programme de permaculture très efficace, afin de fournir aux élèves un repas offert 4 fois par semaine à la cantine. SOS a également participé au financement d'un puits afin de garantir une alimentation saine et durable à ces élèves. Cette visite nous a permis de nous rendre compte non seulement de l'impact du projet que SOS cofinance, mais aussi de donner du sens à tout le travail effectué en amont cette année par notre équipe. Grâce à Monsieur Alphonse et aux mamans d'élèves en charge du bon fonctionnement de la permaculture, le groupe a pu découvrir de nombreuses plantes ainsi que leur utilité, et des insecticides naturels.

Puis, nous avons travaillé au potager pendant qu'une autre partie du groupe refaisait la peinture des tableaux de classe. Cette journée basée sur l'échange et la découverte s'est terminée autour d'un délicieux repas partagé avec les professeurs et élèves de l'école dont les ingrédients venaient directement du potager ! Sans mauvais jeux de mot, nous avons pu récolter les fruits de notre partenariat...!

Ainsi, cette journée était très gratifiante et nous encourage à poursuivre nos efforts. Nous tenons à remercier Monsieur Dominique, qui fait partie de notre association partenaire Feon Ny qui nous est toujours d'une aide précieuse. C'est lui qui nous a transporté à Ménalambe et qui nous a également emmenés acheter le matériel nécessaire aux missions. Nous le remercions pour sa gentillesse et sa disponibilité. A très bientôt pour de nouvelles aventures!

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon