Notre accomplissement à Andasibe

Bonsoir à tous, nous revoilà en cette troisième semaine pour faire le point sur ce que nous avons accompli jusque-là.

 

 

EPISODE 7:  Bilan des missions

 

Commençons par un bilan des missions. A ce jour, nous avons terminé de repeindre entièrement la fresque de l'école primaire d 'Andasibe et les tableaux du collège dont nous vous parlions dans l'article précédent. La différence est nettement visible pour nous et les enfants, ce dont nous sommes fiers ! Concernant le potager, nous avons fini de sécuriser et d'installer une barrière tout autour du potager. Nous avons également bien travaillé la terre tout au long de la semaine, de sorte qu’il ne nous reste plus qu'à planter et semer les graines achetées, parmi elles : courges, haricots verts et blancs, brèdes qui serviront à nourrir les enfants de l'école primaire publique. Alors que notre voyage à Andasibe touche bientôt à sa fin, nous achevons peu à peu nos différentes missions.

Le potager est fin prêt pour les graines de courgettes et de haricots !

Peinture des tableaux de classe du collège public d'Andasibe

La maternité

 

Cette semaine, nos efforts se sont concentrés sur la maternité du village d'Andasibe, qui est actuellement en rénovation. L 'équipe d'SOS participe à cette rénovation, et plus précisément à la restauration de la table d'accouchement dont l'état était très mauvais et des murs de la salle d'accouchement, qui pour un souci d'hygiène, doivent être carrelés. Ainsi, cette semaine une partie de notre équipe s'est chargée de nettoyer, de repeindre et de changer le cuir de la table d'accouchement. Cette dernière est enfin prête à être utilisée. Pendant ce temps, l'autre moitié de l'équipe s'est occupée des murs de la salle d'accouchement, ce qui a nécessité un travail important de ponçage. Pour cette tâche ainsi que pour la pose du carrelage, nous avons été aidés par une équipe de professionnels malgaches.

Le ponçage des murs de la salle d'accouchement

EPISODE 8: Le travail en dehors des missions 

 

Afin d'assurer le bon fonctionnement de nos missions, nous devons effectuer un travail en amont qui occupe une bonne partie de notre temps et que nous voulions vous présenter aujourd'hui. Avant chaque nouveau chantier, il faut prévoir, organiser et faire les courses de tout le matériel nécessaire pour nos différentes missions. En effet pour nos interventions à Andasibe, nous ne bénéficions de quasiment aucun matériel à notre disposition. Ainsi, nous devons constamment faire un travail de repérage et d'évaluation. Puis Monsieur Dominique, membre de l'association Feon Ny avec qui nous sommes en partenariat, nous accompagne à la ville la plus proche Mouramangue où nous achetons par exemple peintures, pinceaux, ardoisine, bassines, masques, clous, grillages, carrelage, vernis etc.  C'est aussi à Mouramangue que nous achetons du matériel plus important comme des tables, des chaises ou des armoires que certaines écoles telles que Ampagalatsar ou Mangarivotra nous demandent.

 

Travail de sensibilisation

 

Notre travail durant ce voyage humanitaire est également de faire de la sensibilisation auprès des enfants sur diverses thématiques. Ainsi, il nous a été demandé d'organiser comme chaque année une compétition sportive entre différentes écoles d'Andasibe et de la brousse durant laquelle les jeunes équipes s'affronteront au football et au basket. Nous serons tenus au cours de cette journée d'éveiller les enfants à l'hygiène des mains et de la bouche. Notre message portera également sur les dangers de la drogue (alcool, cannabis, cigarette), une problématique qui touche de plus en plus tôt les jeunes malgaches. Nous avons bien évidemment préparé et concocté des lots que nous offrirons aux enfants à la fin de la journée !

 

Dimanche découverte

 

Ce dimanche, nous avons à nouveau visité un parc naturel, le parc de Vakona, situé à proximité d'Andasibe. Ce magnifique parc, divisé en deux, comprend tout d'abord l'Ilot Lémuriens. Nous avons pu y observer diverses races de lémuriens aux pelages très colorés et différents : noir, blanc, marron, roux. Puis nous avons passé le reste de la visite à la réserve naturelle où nous avons pu observer dans leur milieu naturel crocodiles par dizaine, lézards, caméléons, tortues et serpents, etc. Nous étions tous enchantés de cette visite et une fois encore émerveillés de la richesse de la biodiversité malgache.

Tous les membres à l'Ilot Lémuriens

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon