Arrivée à Mahambo

Bonjour à tous !

 

 

Nous vous parlons depuis Mahambo où nous nous trouvons depuis maintenant une semaine. Pour rappel, nous sommes arrivés samedi 1er juin, exténués après un voyage de plus de 10heures sur les  routes malgaches cabossées.  Mahambo se situe sur la côte est de Madagascar au bord de la plage. Le cadre est idyllique bien qu'il pleut très souvent.

 

Nous logeons dans un orphelinat qui s'occupe d'environ treize enfants âgés de 1an à 16ans, fondé par Patrick et Lalao qui nous ont accueilli très chaleureusement. Bien que les conditions de vie peuvent sembler à première vue quelques peu rudes (pas d'électricité, eau froide,), nous sommes tous ravis et reconnaissants d'avoir la possibilité de loger au sein de l'orphelinat où nous pouvons échanger et partager avec les enfants mais aussi avec le corps professoral. En effet, nous partageons nos repas avec, entre autres, les fondateurs Patrick et Lalao, la directrice de l'école, une professeure,  une docteure et une nourrice.

Nos missions sur les chantiers

 

Notre équipe, répartie en deux groupes, a pour mission de travailler simultanément sur deux missions. Une première partie s'occupe de rénover la façade du bâtiment de l'orphelinat. Cela consiste plus précisément à enlever la peinture actuelle et à nettoyer le mur. Pour l'instant, nous avons commencé un  travail important de ponçage et grattage nous prendra en tout plus d'une semaine de travail.

Jeudi 6 Juin, alors qu'il s'agissait d'un jour férié à Madagascar, nous avons tout de même reçu l’aide précieuse des enfants de l'orphelinat qui étaient volontaires !

Quant à l'autre moitié de l'équipe, celle-ci est chargée d'aider sur un chantier de l' école primaire dont le but est de reconstruire les poutres du toit de la cantine. Nous apprenons ainsi à faire du ferraillage, une des nouvelles compétences acquises en bricolage à Madagascar ! Certains ont par exemple pu apprendre à fabriquer des parpaings, à couder et à scier.  Aussi, nous donnons également de notre temps libre pour proposer des cours des cours de français aux enfants de l'école primaire.

A l'orphelinat, s'ajoutent deux autres complexes : l'école primaire située juste à côté (où nous intervenons) et un centre de nutrition pour subvenir aux besoins des familles qui ne sont pas en mesure de prodiguer une alimentation régulière à leur(s) enfant(s). Nos journées se décomposent en deux temps : le matin nous travaillons sur les différents chantiers que nous allons vous présenter par la suite, puis l'après-midi est dédiée à l'animation avec les enfants.

 

Nous vous disons à la semaine prochaine pour vous faire part de la fin de notre aventure à Mahambo !

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon