Nos adieux à Madagascar

Bonjour à tous. Nous nous retrouvons aujourd’hui pour notre dernier article !

La dernière semaine à Mahambo :

Cette semaine s’est annoncée plus calme et tranquille. Nous avons continué à aider au chantier du toit de la cantine, qui, dès mercredi 19 juin, était enfin prêt ! Quelle belle satisfaction d’avoir pu voir le résultat de notre travail pendant notre séjour à Mahambo. Le chantier terminé, nous avons pu passer beaucoup plus de temps avec les enfants de l’E.P.P. Nous avons ainsi organisé avec les enfants de moyenne et petite section une « après-midi peinture ». Nous avons tous pris énormément de plaisir à animer ces ateliers qui étaient aussi à visée pédagogique, puisque nous faisions réviser aux enfants les couleurs et les formes en français. Les autres matins, notre équipe a continué à dispenser des cours de français de toute sorte comme mathématiques ou grammaire.  Vendredi, il était temps pour nous de quitter les enfants de l’orphelinat et de l’école, auxquels nous nous sommes attachés et de remercier tous les professeurs, la directrice et les nourrices de l’internat pour leur gentillesse et générosité. Ce fut de très belles personnes et rencontres.

Repérage à l’orphelinat d’Antsirabe :

Après un voyage de 18 heures en bus où notre patience est mise à rude épreuve, nous sommes arrivés à Antsirabe dans un orphelinat pour grands également géré par l’association Amadea. Le but de cette visite de trois jours était de venir en observation et repérage afin de déterminer si à l’avenir, les prochaines équipes du Projet Madagascar pourraient venir y faire des missions. Contrairement à la côte Est où il faisait très chaud, Antsirabe se situe au centre sur les hauteurs du pays où la température atteint des températures très basses. Nous en avons profité pour visiter cette ville importante de Madagascar, anciennement coloniale et au style architectural très atypique, guidés par Oliver, pensionnaire de l’orphelinat de 22ans et étudiant en tourisme.  Antsirabe est une ville calme mais économiquement dynamique où l’artisanat est très fort. Ainsi, au cours de notre promenade, nous avons pu découvrir les techniques de transformation de la corne de zébu en objets, de fabrication de papier,  de fabrication d’objets à partir de matériaux de récupération ou encore des instruments malgaches traditionnels.

Toute l'équipe avec Oliver (au centre), devant l'orphelinat d'Antsaribe
Découverte des techniques de tissage malgache

Dernière étape : Antananarivo

Nous avons décidé de passer nos deux derniers jours à la capitale Antananarivo où se déroulait le 26 Juin la Fête Nationale. Ce fut un réel privilège de pouvoir assister aux festivités de cette ville, au défilé militaire ainsi qu’aux multiples feux d’artifice. Nous ne pouvions pas quitter ce pays de plus belle manière. Cela d'autant plus que nous étions accompagnés de Bruno, notre guide pour une journée au destin incroyable et que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous avons été enchantés et touchés par cette ville qui s’étale à perte de vue sur de multiples collines.  

Léna, Aliénor et Apolline admirent la vue imprenable sur Andasibe

Il est temps pour nous de vous quitter. Nous espérons que ce blog vous aura permis d’avoir un meilleur aperçu de nos missions et aventures sur place. Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu cette expérience unique et qui nous ont aidés : Monsieur Dominique, Monsieur José et Madame Valérie Thiebaux de l’association Feon’ny ; Monsieur Alphonse ; Monsieur Alain et son fils Tsierena chez qui nous avons logé ; Monsieur Patrick et Madame Lalao Johaness de l’association Amadea ainsi que toute leur équipe (la directrice, la docteure, les nourrices). Et enfin, merci encore une fois à vous, chers lecteurs, chers donateurs, sans qui réaliser ce projet n’aurait pas été possible.

Signé le Projet Madagascar 2019 (Aliénor, Mathilde, Salma, Marion, Raphael, David, Léah, Antoine, Hélène, Yasene, Apolline, Eloïse et Léna)

L’équipe du Projet Madagascar 2019 à l’aéroport le 28 Juin 2019 parée pour le départ
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon