La faune et la flore à Madagascar

La faune et la flore de Madagascar sont très riches. L’île est d’ailleurs considérée comme un point chaud de la biodiversité, ce qui est dû notamment à son positionnement dans l’Océan indien. L’absence de certains prédateurs, les conditions climatiques, la dérive de l’île vers le Nord participent également à la diversification de niches écologiques et à l’apparition d’espèces uniques au monde.

  • La Flore

Le baobab. Appelé « reniala » (« mère de la forêt ») en malgache, le baobab est un arbre séculaire 100% malgache. Il existe huit espèces de baobabs sur la planète et six d’entre elles sont endémiques de Madagascar. Ils sont plus de 3 millions sur l'ensemble du territoire malgache. Le baobab est une importante réserve d’eau, grâce à son tronc qui se remplit, qui lui permet de supporter des conditions climatiques extrêmes. De nombreuses parties du baobab sont utilisées, ce qui lui vaut la protection et la vénération des populations locales. Les feuilles et les racines sont consommées comme légumes ou utilisées comme produit médicinal, le fruit sert à préparer des boissons et les graines une huile comestible.

Les orchidées. L’île regroupe plus d’un millier d’espèces, ce qui fait de Madagascar le pays offrant la plus grande diversité d’orchidées au monde. Face à la ruée des botanistes et particuliers du monde entier ainsi qu’à l’exploitation économique de la forêt primaire, l’habitat naturel des orchidées a été longtemps menacé. Depuis 1960, grâce au clonage, la production est possible à grande échelle et depuis 1970, la cueillette d’orchidées est interdite à Madagascar et dans le monde. Parmi les orchidées Malgaches, l’orchidée noire ou encore l'Eulophiella roempleriana sont des espèces très rares à l’état naturel. Par ailleurs, certaines espèces ont été importées telles que le vanillier de culture.

La vanille. Madagascar est devenu le principal producteur de vanille dans le monde avec près de 30 000 hectares de plantations sur l’île. La vanille est présente partout sur l’île mais est surtout cultivée dans la région de la SAVA au nord-est de l’île. La vanille est dite de « Bourbon » lorsqu’elle provient des îles de La Réunion, Comores, Maurice et de Madagascar. Ce label permet ainsi de connaître sa provenance. Celle-ci, très appréciée des grands chefs cuisiniers, peut se déguster de multiples façons.

Le ravinala. Aussi appelé arbre du voyage, cette plante tropicale mi-bananier mi-palmier est originaire de Madagascar. Emblème de l’île, le ravinala est aussi le symbole de l’union entre l’homme et la nature. Il est présent sur le sceau du pays et sur le logo de la compagnie aérienne nationale Air Madagascar.

 

  • La Faune

Le lémurien. On compte aujourd’hui plus de 100 espèces de lémuriens. Chacune d’entre elles est visible à Madagascar. Le plus connu, le Sifaka (ou lémurien danseur) se déplace sur deux pattes à grands bons latéraux et est très à l’aise avec l’homme.

Le zébu. Avec ses grandes cornes et sa bosse sur le dos, le omby, ou zébu, est un symbole de sagesse à Madagascar. Selon une légende, il y aurait autant de omby que d’habitants sur l’île. Cet animal a une grande importance pour les malgaches et joue un très grand rôle dans leur quotidien. C’est en effet une force de travail puisqu’ils sont utilisés pour le « piétinage » des champs avant le repiquage du riz. C’est également un mode de transport écologique. Dans la culture malgache, le zébu est signe de richesse et est présent dans de nombreuses cérémonies.

La baleine. A l’arrivée de l’hiver, les baleines à bosse rejoignent les eaux tropicales chaudes plus favorables à la reproduction et aux premiers moments de vie du baleineau. Elles remontent de l’Antarctique vers les continents et notamment vers l’île de Madagascar. Ainsi, de fin juin à mi-septembre, il est possible de les observer.

 

Le caméléon panthère, le gecko ou encore le fossa sont également des espèces uniques et emblématiques de Madagascar. Des espèces autant à admirer qu’à préserver.

Projet Madagascar

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon