Les Fondations

EPISODE 3: L'accueil à Woukpo

Cela fait un peu plus d'une semaine que nous sommes arrivés dans le village de Woukpo, avec un accueil des habitants extraordinaire. Nous avons été reçus avec une cérémonie où nous avons dansé et nous avons goûté des boissons et mets locaux.

Durant le premier jour de la mission nous avons fait du porte-à-porte afin d’expliquer aux villageois, adultes comme enfants, comment utiliser les latrines. Puis, les travaux sur les chantiers ont commencé, nous sommes lancés pour construire des latrines écologiques permettant de récupérer de l'engrais pour l'agriculture locale.

Nous avons commencé par creuser 5 trous mardi matin, puis l'après-midi nous avons déplacé les parpaings pour les fondations devant les futures latrines. Tout cela sous le soleil et la chaleur togolaise. Après cette journée physique, nous avons pris part à un débat avec les volontaires togolais sur la place des femmes dans la société et dans le foyer.

Fin Episode 3: 

A la fin de cette première journée nous ressentions tous une fierté de voir que notre année de récolte de fonds a porté ses fruits concrètement.

EPISODE 4: Fondations des latrines

Mercredi, jeudi et vendredi nous avons construit les fondations des 5 latrines et crépi ces dernières. Nous travaillons en 2 groupes de 7 composés de 5 yovo et 2 Améyibo. Tout cela accompagné de 2 maçons locaux sur chaque chantier. Le début des travaux fut assez frustrant car nous n'étions pas très productifs du fait de notre manque d'expérience mais notre motivation sans faille nous a permis de nous adapter rapidement à la demande des maçons. Nous sommes donc une main d’œuvre certes peu qualifiée mais nombreuse et motivée qui permet au chantier d’accélérer considérablement.

Une fois la semaine finie nous sommes tous partis pour Kpalime, une ville un peu plus au nord de Woukpo, qui est une ville de la région du plateau (région montagneuse du Togo). Nous avons commencé par visiter le village de Kouma Konda où nous avons pu admirer le panorama du haut d'un des sommets et apprendre les différentes vertus des plantes tropicales. Le lendemain, une randonnée magnifique nous attendait pour accéder à la cascade où nous avons pu nous baigner et profiter d'un barbecue préparé avec grand soin par les animateurs togolais. Cette journée et ses paysages resterons longtemps gravés dans nos mémoires.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon