Truelles et crépissage

Episode 4

Ça y est nous touchons à la fin de la construction. Une nouvelle semaine de chantier s'achève à Woukpo, cette semaine était dédiée aux finitions. Dès lundi nous avons fini de monter les murs pour les cinq latrines. Les tâches suivantes étaient le crépissage des murs intérieurs et extérieures ainsi que la pose des différents toits, que nous avons effectué mardi et mercredi.

Pour ce qui est de la pose des toits un menuisier est venu pour le travail technique, trois volontaires du groupe étaient détachés avec lui pour l'aider à prendre les mesures, scier les planches, et fixer le toit et les portes. En ce qui concerne le crépissage, on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons continué à faire la main d'œuvre pour les maçons locaux.

L'après-midi était plus calme puisque le travail de finition était principalement réalisé par les maçons locaux. La journée de jeudi a été passée à décoffrer les latrines et nettoyer chaque chantier afin de les préparer pour la pose des cuves qui serviront à récupérer les matières fécales pour faire de l'engrais. Malheureusement le soir un orage à rempli les espaces réservés pour ces cuves nous avons donc dû les vider de nouveaux pour installer les cuves. Vendredi comme les finitions ne demandaient pas énormément de main d'œuvre, nous en avons profité pour construire des marches avec les briques restantes pour faciliter l'accès à une réserve d'eau près de l'école installée par une autre association.

Le groupe vit toujours très bien, et les villageois nous aident pour remplir notre réserve d'eau qui nous sert à nous laver, à faire la vaisselle et la cuisine. Toutefois les soirées sont assez courtes car la fatigue du chantier se fait sentir tous les soirs. Ce week-end, Lomé était au programme. Nous y avons découvert l'histoire du Togo grâce au musée national de Lomé et la place de l'indépendance. Nous avons aussi appris sur la culture du pays avec la visite du marché des fétiches. Après s'être bien reposés dimanche nous sommes rentrés à Woukpo pour la fin du chantier. La peinture et l'installation des cuves nous attends.

Nous maîtrisons de plus en plus la truelle et le mortier et notre rythme a considérablement augmenté par rapport au début de la mission. Le mercredi matin nous nous sommes répartis en groupe de 3-4 pour un maximum d'efficacité et en 3h de temps nous avions crépis quasiment la totalité des toilettes.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon