Une journée à Woukpo

Notre mission principale dans le village de Woukpo est de construire cinq latrines écologiques pour tout le village et de s'assurer qu'ils seront utilisés après notre départ. Ces latrines permettront d'éviter la propagation de maladies ainsi que de produire de l'engrais naturel et gratuit pour les villageois.

 

Il est 6h30 et le groupe se lève pour s'atteler aux corvées du matin. Il y a quatre groupes qui s'occupent d'une corvée par jour. Les premiers sont le groupe de corvée eau qui vont chercher l'eau au puit qui sera utile pour faire la cuisine. Puis, c'est au groupe chargé de la cuisine qui prépare l'eau chaude et le pain pour le petit déjeuner. Vous pourrez remarquer sur la photo ci-dessous que nous buvons de l'eau en poche. Ici, les habitants ne boivent pas de l'eau en bouteille comme chez nous mais en poche et cela est assez pratique pour le chantier. La table est ensuite débarrassée par le groupe responsable de l'entretien. Enfin, après chaque repas, la vaisselle est faite par son groupe attitré.

Il est 8h. Nous nous dirigeons tous vers le chantier. Nous sommes souvent séparés en 2 ou 3 groupes pour pouvoir travailler simultanément sur différents chantiers et donc gagner en efficacité.

Durant notre séjour nous avons pu apprendre à faire du ciment et des parpaings, à crépir et à peindre. Généralement, nous finissons notre travail matinal à 11h30.

Il est 12h. C'est l'heure de déguster le délicieux repas que la corvée cuisine nous a préparé. Puis, du fait de la chaleur nous avons un temps libre jusqu'à 15h. Certains en profitent pour dormir, d'autres pour lire et le reste pour faire leur lessive.

Il est 15h. Nous nous rendons au chantier pour continuer notre entreprise jusqu'à environ 17h selon notre avancement. Après le travail nous nous organisons pour faire une chaîne d'eau. En effet, il n'y a pas l'eau courante dans le village. Nous devons donc nous rendre au puit pour puiser l'eau. Etant donné notre grand nombre, nous organisons une chaîne afin de faire moins de distance et de récupérer de l'eau pour tout le monde. Ensuite, une fois l'eau récupérée tout le monde a un temps pour prendre son seau et se doucher sous le ciel togolais. A 19h, c'est l'heure du repas.

En soirée, nos activités dépendent de la fatigue du groupe. Il y a quatre possibilités : aller se coucher tôt (21h30), faire un jeu (loup garou), organiser un débat (la place de la femme, les châtiments corporels dans l'éducation, la polygamie) ou danser sur le rythme du djembé togolais.

 

Finalement, après trois semaines passées dans ce village nous nous sommes tous très bien adaptés à ce rythme de vie différent de notre quotidien. Nous allons quitter Woukpo cette semaine et nous sommes prêts pour de nouvelles aventures à Game-Kodje...

 

A jeudi prochain !

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon