Les latrines sont terminées !

Lundi et mardi nous avons fini la construction des toilettes. Les deux couches de peinture ont été appliquées avec soin par une équipe toujours motivée. Le lundi, nous étions répartis en 3 groupes : 2 personnes chez le ferrailleur pour aider à construire les portes des cuves derrière les toilettes et deux groupes qui appliquaient la première couche de peinture à la chaux. Le mélange de la peinture et les pinceaux ont été fabriqués par David, animateur JSVD et peintre de profession. Le mélange était constitué de colle, d'eau et de chaux.

L'après-midi était consacré aux retouches de peinture et à la fabrication de cadres de portes pour les deux personnes chez le ferailleur, Rémi et Jérémy sont revenus très fatigués. La soirée s'est prolongée avec un débat autour de la polygamie qui est légale au Togo. Ce débat était riche en témoignages instructifs puisque deux volontaires de la JSVD (Koachie et David) sont originaires de familles polygames.

Le mardi était consacré à la deuxième couche de peinture, cette fois-ci pour la couleur. L'après-midi était consacré, comme le lundi, aux finitions et aux retouches de peinture. Pour la soirée nous avons mangé sur le marché d'Amoussoukope où nous avons pu goûter les frites ignam et les beignets de manioc. L'équipe était très contente à la suite de cette journée puisque l'on a pu constater que le travail était quasiment fini et que les 5 latrines étaient bel et bien construites.

Mercredi était notre dernier jour à Woukpo. Nous avons nettoyé tous les chantier et vidé l'eau des cuves. Le soir, nous avons fait découvrir aux animateurs de la JSVD une partie de notre culture dans le cadre de la soirée européenne. Nous avons organisé un tournoi de pétanque, cuisiné un bœuf bourguignon et dansé sur des musiques françaises des années 80.

 

 Jeudi était une journée émouvante, nous avons quitté Woukpo où nous avons passé 4 semaines humainement très enrichissantes. Avant notre départ, nous avons sensibilisé les enfants au brossage de dents. Nous avons fait une démonstration et distribué les brosses à dents fournies par la JSVD. Les adieux avec les enfants étaient forts en émotion. Heureusement, nous revenons dans 2 semaines (le jeudi 27) pour l'inauguration des constructions.

Ensuite, nous sommes arrivés au 2e village, Game-Kodje. Nous avons été surpris par le nombre de personnes présentes pour nous accueillir. En effet, Game-Kodje est peuplé de 1500 habitants ce qui est 3 fois plus que Woukpo. Nous avons été accueillis avec un repas traditionnel très pimenté. Nous sommes logés dans le maison du chef et nous n'avons pas de connexion internet dans le logement. Nous avons profité de ce changement de village pour partir visiter le nord du pays. Nous y avons découvert une nouvelle faune et flore, des nouvelles villes (Atakpame, Sokode et Kara) et des nouvelles ethnies. Le retour le dimanche fut très long mais l'équipe est surmotivée pour commencer l'alphabétisation des femmes n'ayant pas ou peu été à l'école.

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon