Le projet Togo fête cette année ses 5 ans, il a pu grandir et se développer grâce au soutien de ses donateurs et bénévoles, mais également grâce au travail réalisé avec la Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et le Développement (JSVD). La JSVD est l’association togolaise qui accompagne les membres du projet et coordonne leurs actions en France et sur place. 

Chaque année, une quinzaine d’étudiants de Grenoble Ecole de Management décide de participer au projet Togo et s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour remplir les objectifs fixés avec la JSVD. 

Le projet Togo prépare tous les ans sa mission autour de quatre axes principaux : 

  • La sensibilisation des populations locales aux maladies auxquelles elles sont le plus confrontées, et à la gestion des déchets. 

  • L’alphabétisation des enfants mais également des femmes des villages dans lesquels nous nous rendons. 

  • La distribution de matériel scolaire et médical 

  • Un projet de construction (latrines sèches, école maternelle, …) 

 

Si cet été nous ne pouvons pas nous rendre sur place, nous nous sommes assurés que la construction d’une école maternelle dans le village de Koudassi aura bien lieu, et que nous permettrons au village de Gbogamé de se fournir en dispositifs hygiéniques pour se laver les mains et ainsi faire face au Coronavirus. Nous avons envoyé les fonds récoltés à la JSVD qui peut alors acheter tout le matériel pour réaliser la construction de l’école et pour se doter en dispositifs pour se laver les mains. 

Tout au long de l’année, nous avons réalisé plusieurs actions afin de collecter les fonds pour le projet : nous avons organisé des petits-déjeuners au sein de l’école et des livraisons de burgers, nous avons mené des campagnes d’ensachages, nous avons inscrit le projet sur la plateforme de crowdfunding Kocoriko, et enfin, nous avons pu compter sur les soutiens et la générosité des entreprises nous ayant soutenues, et bien évidemment nos proches. 

 

Si les membres du projet 2020 n’ont exceptionnellement pas pu se rendre sur place, les membres des précédents projets avaient mené de remarquables missions sur place en plus des constructions réalisées. En effet, ils ont pu échanger avec les togolais, leur transmettre ce qu’ils pouvaient, et bien évidemment apprendre d’eux. Une expérience humainement et culturellement unique, qu’ils n’oublieront jamais et tous rêveraient de pourvoir vivre à nouveau ce voyage exceptionnel. 

 

L’année prochaine le projet se mobilisera à nouveau pour une nouvelle mission, avec de nouveaux objectifs et nous sommes déjà en train d’organiser ça avec la JSVD !  

TOGO- JSVD.jpg
3.jpg
  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon