Projet Madagascar

Le Projet

3000€

de Budget

19

membres

Antsirabe et Mahambo

Le projet et les missions en 2019

Le projet Madagascar existe depuis six ans. Il a pour but de favoriser l’accès à l’éducation des enfants malgaches et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. Notre travail se décompose en deux temps forts. Nous organisons tout au long de l’année des événements visant à récolter de l’argent qui servira strictement aux missions que nous partons effectuer pendant 7 semaines, entre Mai et Juin.

En 2019, nous sommes intervenus dans deux villages différents et avons travaillé avec deux associations distinctes : Feon’ny pour le village d’Andasibe et Amadea pour le village de Mahambo.       Les trois premières semaines se sont déroulées à Andasibe (20 jours), ville située dans les montagnes. Notre groupe d’étudiants est intervenu dans plusieurs écoles afin de satisfaire les besoins matériels les plus urgents de chacune, dans une maternité et a donné des cours de français aux enfants. Cette mission comportait également un volet écologique.

Les trois dernières semaines se sont déroulées à Mahambo, au bord de la mer. Dans ce village, nous sommes intervenus dans une école et un orphelinat où nous logions et où les travaux étaient conséquents (construction de bâtiment, rénovations diverses). Là aussi, nous avons consacré une bonne partie de notre temps à l’apprentissage du français et aux enfants.

En 2020

Cette année du 14 mai au 26 juin prochain, nous nous rendrons successivement à Mahambo puis à Antsirabe. Nous travaillerons aux côtés de l’association AMADEA, une association de Solidarité Internationale qui œuvre dans le domaine de l’enfance et du développement rural et qui est partenaire du projet depuis plusieurs années maintenant.

Nous passerons les trois premières semaines dans la ville d’Antsirabe, 3ème plus grande ville de Madagascar où la majeure partie de la population vit dans une situation de très grande pauvreté. L’association AMADEA y a créé une petite structure d’une vingtaine de places qui accompagne les enfants et adolescents confiés à l’association pendant un petit bout de chemin, jusqu’à l’âge adulte. AMADEA prend en charge leurs frais de nourriture, d’habillement et de logement ainsi que les différentes dépenses liées à leur scolarisation, en essayant de trouver des solutions d’avenir pour chacun d’entre eux lorsqu’ils sortent du système scolaire.

Notre rôle sur place sera de construire un local réservé à la bibliothèque et à une salle d’étude pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. Puisqu’à partir du collège les cours sont dispensés en français dans le système scolaire malgache, nous donnerons des cours de soutien pour les aider notamment à préparer le brevet ou le baccalauréat.

Ensuite, nous partirons trois semaines dans le village de Mahambo. AMADEA y a construit une école, que nous avons aidé à agrandir d’années en années. L’an dernier, les anciens du projet ont financé et participé à la construction de la cantine scolaire. Cette année, vos dons nous permettrons de financer la construction d’une classe supplémentaire.

Notre partenaires de l’année 2020: AMADEA

Amadea est une association d’aide humanitaire pour le développement durable en zone rurale et la protection des enfants à Madagascar. Elle est dirigée par Patrick et Lalao, deux malgaches qui ont étudié et habité pendant une dizaine d’années en France. Elle présente deux volets : le développement rural et l’aide à l’enfance, celui auquel nous participons. Différents centres Amadea existent à Madagascar qui accueillent des enfants orphelins ou abandonnés et qui ont souvent été malnutris.

Budget dédié à la mission : 3562,5€

Le projet 2020, dirigée par ses trois cheffes de projet, sera composé de 20 élèves en première année.

Les Chefs de Projet

Chaque année nous sommes une quinzaine d’étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble à nous engager sur place, réunis autour de mêmes valeurs et d’un désir commun d’apporter une aide à la population malgache. Ce projet est un véritable échange culturel et humain et nous souhaitons transmettre à la prochaine équipe 2020 toute notre détermination, bienveillance et intérêt pour ce pays et ses enfants.

Nous espérons que ce projet continuera d’être porté par des élèves responsables, créatifs et solidaires des enfants malgaches !

Le projet en photos

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon