top of page

Projet Madagascar

Le Projet

kisspng-computer-icons-coin-clip-art-download-money-living-area-tiles-walls-and-floors-5b9

10 000€
de Budget

Persons_icon-icons.com_51961.png

10
membres

location-pin-4_icon-icons.com_48548.png

Antsirabe et Mahambo

Présentation du projet

Le projet Madagascar existe depuis huit ans. Il a pour but de favoriser l’accès à l’éducation des enfants malgaches et d’améliorer leurs conditions de vie. Notre travail se décompose en deux temps forts : nous organisons tout au long de l’année des événements visant à récolter de l’argent qui servira, par la suite, aux missions que nous partons effectuer pendant 6 semaines, entre mai et juin.

 

Chaque année, c’est avec une équipe dynamique et motivée d’une dizaine d’étudiants que nous nous rendons dans le nord-est de l’île, à Antsirabe et Mahambo, afin de participer à la construction ou à la rénovation d’infrastructures. Avec les enfants, nous faisons du soutien scolaire, des activités, des sorties, des jeux…

Cette année, nous avons reconstruit un mur afin de protéger le centre d’accueil des enfants de l’insécurité d’Antsirabe. A Mahambo nous avons construit des latrines pour l’école située à côté du centre. 

L’année prochaine, l’objectif sera de favoriser l’accès à l’eau dans les deux centres d’Antsirabe et Mahambo, notamment via les constructions de puits. En effet, malgré les efforts déployés par des organisations locales et internationales, l'accès à l'eau potable demeure un défi majeur à Madagascar, particulièrement dans les zones rurales où plus de la moitié de la population dépend de sources d'eau non améliorées, mettant en péril la santé et le bien-être des communautés.

 

Notre partenaire : AMADEA

Amadea est une association française créée en 1986 par Patrick et Lalao, deux malgaches qui ont étudié et habité près d’une dizaine d’années en France. L’association visait initialement à aider et protéger les enfants dans des conditions de grande pauvreté. Ces missions se sont ensuite développées au secteur du développement rural et de la protection de l’environnement. En effet, tous ces thèmes sont liés sur le long terme et l’on ne peut espérer voir l’un s’améliorer au détriment des autres. 

 

 

Différents centres ont vu le jour à Madagascar depuis la création d’Amadea, comme celui d’Antisarabe, une structure d’accueil pour accompagner les enfants de prisonniers dans leur développement jusqu’à l’âge adulte. L’accompagnement de ces jeunes vise à leur permettre de trouver la voix qui leur correspond sans se soucier des contraintes financières liées au logement, à la nourriture ou à la scolarisation. 

Le centre de Mahambo fonctionne quant à lui à la fois comme un centre d’accueil pour jeunes enfants abandonnés, souvent issus du tourisme sexuel mais aussi comme un centre de renutrition pour enfants et de formations de leurs parents aux bonnes pratiques alimentaires. Amadea s’occupe également d’une école préscolaire et primaire proposant 6 niveaux différents.

Les Chefs de Projet

Lucie et Lucille

IMG_9095_edited.jpg
330784819_721178413046944_4482429762094160426_n_edited.jpg

Le projet en photos

bottom of page