Projet Madagascar

Le Projet

6000€

de Budget

16

membres

Antsirabe et Mahambo

Présentation du projet

Le projet Madagascar existe depuis sept ans. Il a pour but de favoriser l’accès à l’éducation des enfants malgaches et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. Notre travail se décompose en deux temps forts : nous organisons tout au long de l’année des événements visant à récolter de l’argent qui servira, par la suite, aux missions que nous partons effectuer pendant 6 semaines, entre mai et juin.

 

Chaque année, c’est avec une équipe dynamique et motivée d’une quinzaine d’étudiants que nous nous rendons dans le nord-est de l’île, à Antsirabe et Mahambo, afin de participer à la construction ou à la rénovation d’écoles et intervenir dans des classes pour du soutien scolaire.

Cette année, notre rôle sur place sera de construire un local réservé à la bibliothèque et à une salle d’étude dans le centre d’Antsirabe pour améliorer leurs conditions d’apprentissage. Puisqu’à partir du collège les cours sont dispensés en français dans le système scolaire malgache, nous donnerons des cours de soutien pour les aider notamment à préparer le brevet ou le baccalauréat.

Ensuite, nous interviendrons dans le village de Mahambo. AMADEA y a construit une école, que nous avons aidé à agrandir d’années en années. En 2019, les anciens du projet ont financé et participé à la construction de la cantine scolaire. Cette année, vos dons nous permettrons de financer la construction d’une classe supplémentaire de CM2.

​​

 

Notre partenaires de l’année 2020-2021: AMADEA

Amadea est une association française créée en 1986 par Patrick et Lalao, deux malgaches qui ont étudié et habité près d’une dizaine d’années en France. L’association visait initialement à aider et protéger les enfants dans des conditions de grande pauvreté. Ces missions se sont ensuite développées au secteur du développement rural et de la protection de l’environnement. En effet, tous ces thèmes sont liés sur le long terme et l’on ne peut espérer voir l’un s’améliorer au détriment des autres. 

 

 

Différents centres ont vu le jour à Madagascar depuis la création d’Amadea, comme celui d’Antisarabe, une structure d’accueil pour accompagner les enfants de prisonniers dans leur développement jusqu’à l’âge adulte. L’accompagnement de ces jeunes vise à leur permettre de trouver la voix qui leur correspond sans se soucier des contraintes financières liées au logement, à la nourriture ou à la scolarisation. 

Le centre de Mahambo fonctionne quant à lui à la fois comme un centre d’accueil pour jeunes enfants abandonnés, souvent issus du tourisme sexuel mais aussi comme un centre de renutrition pour enfants et de formations de leurs parents aux bonnes pratiques alimentaires. Amadea s’occupe également d’une école préscolaire et primaire proposant 6 niveaux différents.

Les Chefs de Projet

Yasmine Fredj & Laura Dugas de Baudan

Chaque année nous sommes une quinzaine d’étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble à nous engager sur place, réunis autour de mêmes valeurs et d’un désir commun d’apporter une aide à la population malgache. Ce projet est un véritable échange culturel et humain et nous souhaitons transmettre à la prochaine équipe 2020 toute notre détermination, bienveillance et intérêt pour ce pays et ses enfants.

Nous espérons que ce projet continuera d’être porté par des élèves responsables, créatifs et solidaires des enfants malgaches !

Le projet en photos

Le projet en photos

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon