Projet Madagascar1P

Le projet Madagascar existe depuis six ans. Il a pour but de favoriser l’accès à l’éducation des enfants malgaches et d’améliorer leurs conditions d’apprentissage. Notre travail se décompose en deux temps forts. Nous organisons tout au long de l’année des événements visant à récolter de l’argent qui servira strictement aux missions que nous partons effectuer pendant 7 semaines, entre Mai et Juin.

Sur place, nous intervenons dans deux villages différents et travaillons avec deux associations distinctes : Feon’ny pour le village Andasibe et Amadea pour le village Mahambo. Les trois premières semaines se déroulent à Andasibe (20 jours), ville située dans les montagnes. Notre groupe d’étudiants intervient dans plusieurs écoles afin de satisfaire les besoins matériels les plus urgents de chacune, dans une maternité et s’occupe de donner des cours de français aux enfants. Cette mission comporte également un volet écologique. Les trois dernières semaines se déroulent à Mahambo, au bord de la mer. Dans ce village, nous agissons dans une école et un orphelinat où nous logeons et où les travaux sont souvent conséquents (construction de bâtiment, rénovations diverses). Là aussi, nous consacrons une bonne partie de notre temps aux enfants et à l’apprentissage du français.

Les travaux sont décidés par nos associations partenaires FEON’NY et AMADEA. En fonction de leurs besoins, nous finançons plusieurs projets et aidons à les réaliser.

Présentation des partenaires :

  • Feon’ny Fantenana (la voix de l’espoir) existe depuis 2002. Depuis ses deux antennes à Paris et à Andasibe, elle œuvre pour l'amélioration des conditions d'enseignement et de santé, pour la lutte contre la faim, en particulier auprès des enfants de la commune d'Andasibe à Madagascar (9000 habitants, située à 140 km à l’est d’Antananarivo).

       Budget dédié à la mission : 3 800 €

  • Amadea est une association d’aide humanitaire pour le développement durable en zone rurale et la protection des enfants à Madagascar. Elle est dirigée par Patrick et Lalao, deux malgaches qui ont étudié et habité pendant une dizaine d’années en France. Elle présente deux volets : le développement rural et l’aide à l’enfance, celui auquel nous participons. Différents centres Amadea existent à Madagascar qui accueillent des enfants orphelins ou abandonnés et qui ont souvent été malnutris.

       Budget dédié à la mission : 3562,5€

Le projet 2019, dirigée par ses trois cheffes de projet, sera composé de 20 élèves en première année.

Chaque année nous sommes une quinzaine d’étudiants de l’Ecole de Management de Grenoble à nous engager sur place, réunis autour de mêmes valeurs et d’un désir commun d’apporter une aide à la population malgache. Ce projet est un véritable échange culturel et humain et nous souhaitons transmettre à la prochaine équipe 2020 toute notre détermination, bienveillance et intérêt pour ce pays et ses enfants.

Nous espérons que ce projet continuera d’être porté par des élèves responsables, créatifs et solidaires des enfants malgaches !

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon