top of page

Projet Népal

Le Projet

kisspng-computer-icons-coin-clip-art-download-money-living-area-tiles-walls-and-floors-5b9

objectif 10 000€

de Budget

Persons_icon-icons.com_51961.png

14

membres

location-pin-4_icon-icons.com_48548.png

Dolakha et Godawari

Créé en 2018 en partenariat avec l’ONG belge CPCS International (Child Protection Agency supporting Children at risk and in street situations), le projet Népal vient en aide aux enfants en situation de rue qui ont été abandonnés par leur famille ou qui ont fui leur domicile.

 

Présentation de l’ONG CPCS : 

 

CPCS International est une ONG belge créée en 2022 par Jean-Christophe Ryckmans, directeur international. L'organisation est tournée vers la protection des enfants en situation de rue qui ont fui leur village dans l'espoir de trouver une vie meilleure en ville et qui se retrouvent livrés à eux-mêmes face à de multiples formes de dangers et d'abus (moral, physique et sexuel). L'association déploie tous les moyens nécessaires pour soigner les enfants, leur proposer un toit et garantir leur droit à l'éducation.

En parallèle, CPCS réalise également tout un travail de sensibilisation auprès de la population locale concernant les dangers de la rue, dans le but de limiter au maximum les abandons ou les fuites d'enfants.

Lorsque cela est possible, les services de CPCS tentent de retrouver la communauté et la famille des enfants afin d'encourager leur réinsertion sociale dans leur foyer familial.

Notre action en amont : 

Le projet Népal recrute cette année 12 membres parmi les étudiants de Grenoble Ecole de Management pour réaliser différentes missions tout au long de l’année. Chaque membre du projet est assigné à un pôle avec des responsabilités propres (pôle communication, logistique, partenariat, trésorerie, voyage…).

 

La première mission est financière : récolter 10 000 € qui seront versés à CPCS pour financer leurs différents projets (rénovations, achat de matériel, de médicaments, de vêtements, etc.). Pour récolter ces fonds, les membres du projet s’investissent dans différents évènements comme des ensachages (vente de sacs en papier à l'entrée des supermarchés), des rallyes (préparation, vente et livraison de repas aux étudiants de l'école), un crowdfunding, une tombola, des appels à projets, etc…

 

Notre intervention au Népal est également préparée à travers la sensibilisation des membres du projet. C’est le pôle sensibilisation/éducation du projet qui propose une présentation du Népal à travers sa culture, ses traditions et ses valeurs en partageant des lectures et des recherches. 

 

Nous nous engageons à soutenir CPCS International dans les projets qu’ils entreprennent et soutenons leur communication par une publication régulière sur leurs réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et site internet) et ce, dans différentes langues (notamment français et anglais). Il est important de renforcer leur visibilité, c’est une des clés de la réussite de leurs projets.

Notre action sur place : 

Pendant 6 semaines, nous intervenons dans deux centres différents : à Godawari (proche de la capitale Katmandou) et à Dolakha. Les tâches sont quelque peu différentes en fonction du centre dans lequel les étudiants se trouvent :

 

Au centre de Dolakha (centre de réhabilitation), nous sommes amenés à réaliser de nombreux travaux manuels ainsi que de l’aide à l’administration.

 

Au centre de Godawari (DIC, Drop In Center), nous passons une grande partie de nos journées avec les enfants et organisons à la fois des cours (anglais, mathématiques, géographie) et des activités (éducation physique et sensibilisation à l’hygiène par exemple).

Les Chefs de Projet

Pauline et Yiyi

pauline_edited.jpg
278880818_509582710622604_3571459405658752987_n_edited.jpg

Le Projet en Photos

bottom of page