Projet Népal

Le Projet

objectif 10 000€

de Budget

14

membres

Dolakha et Godawari

Créé en 2018 en partenariat avec l’ONG belge CPCS (Child Protection Agency supporting Children at risk and in street situations), le projet Népal vient en aide aux enfants en situation de rue qui ont été abandonné par leur famille ou qui ont fui leur domicile.

 

Présentation de l’ONG CPCS : 

L’ONG CPCS a été créée en 2002 par Jean-Christrophe Ryckmans et est notre partenaire sur place. L’association déploie tous les moyens nécessaires afin de proposer des soins, un toit et le droit à l’éducation aux enfants recueillis. En parallèle, CPCS réalise également tout un travail de sensibilisation auprès de la population népalaise concernant les dangers de la rue, afin de limiter au maximum les abandons ou les fuites d’enfants. Enfin, CPCS a développé des services pour retrouver la communauté et la famille dans laquelle se trouvaient les enfants afin d’encourager la réadaptation sociale et les réinsérer, lorsque cela est possible, dans leur foyer familial.

 

Notre action en amont : 

Le projet Népal recrute cette année 12 membres parmi les 1A ou les AP2A pour réaliser différentes missions tout au long de l’année. Chaque membre du projet est assigné à un pôle avec des responsabilités précises (pôle logistique, partenariat, voyage…).

 

La première mission est de récolter 10 000 euros qui seront versés à l’association CPCS pour financer les rénovations et les besoins matériels des différents centres népalais. Les membres du projet s’investissent alors dans différents évènements pour cette récolte de fonds comme des ensachages, des rallyes, un crowdfunding, une tombola etc…

 

Nous préparons aussi notre intervention sur place en nous sensibilisant aux traditions et valeurs du pays et en apprenant les bases du népalais pour faciliter notre intégration au sein de la population locale.  

 

Il est aussi important de maintenir un échange très régulier avec les personnes travaillant pour l’ONG CPCS. En effet, nous nous engageons auprès de l’association à réaliser des missions comme la prise de contrôle et l’amélioration des réseaux sociaux et du site de l’ONG dans différentes langues afin de leur faire gagner de la visibilité.  

 

Notre action sur place : 

Pendant 6 semaines les étudiants interviennent dans deux centres différents : le premier à Godawari proche de la capitale Katmandou, et le deuxième à Dolakha. Les tâches sont quelque peu différentes en fonction du centre dans lequel les étudiants se trouvent :

 

  • Au centre de Dolakha (centre de réhabilitation), les étudiants sont amenés à réaliser de nombreux travaux manuels ainsi que de l’aide à l’administration.

  • Au centre de Godawari (DIC, Drop In Center), les étudiants passent l’ensemble de leur journée avec les enfants et organisent à la fois des cours (anglais, mathématiques, géographie) et des activités (éducation physique et sensibilisation à l’hygiène par exemple).

Les Chefs de Projet

Marie Vidal & Lucie Bollier

Le projet étant récent, il nous tient à cœur de poursuivre et de faire évoluer les relations entre notre partenaire CPCS et l’association SOS dans une optique de long terme. Fières et animées par les valeurs de ce projet, nous avons hâte de partager avec vous cette expérience humaine. 

Le projet en photos

Le projet en photos

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon