top of page

Projet Togo

Le Projet

logo budget.png

6300€
de Budget

logo membres.png

13
membres

logo place.png

Wonougba et Adzakpa

Créé en 2016, le projet Togo s’investit chaque année dans diverses missions en partenariat avec la JSVD (Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et leDéveloppement).

 

Présentation de la JSVD :

La JSVD est une association togolaise de solidarité internationale créée en 2013 et qui intervient annuellement dans 15 villages au Togo. Elle a pour objectifs de favoriserles échanges de connaissance et de savoir-faire entre les peuples et de promouvoir ledéveloppement durable.

Pour ce faire, elle entend, entre autres, promouvoir le volontariat d’initiative etd’échange, le volontariat d’échange de compétences, le volontariat de solidaritéinternationale et aider à la réalisation des projets et programmes de développement.

Depuis 2018, ce sont des centaines de femmes qui ont appris à lire et à écrire grâce àla collaboration entre la JSVD et le projet Togo.

Chaque année, ce sont les cheffes de projet en collaboration avec Innocent, le président de la JSVD, et Elom, le coordinateur des missions, qui choisissent les missions et villages pour l’année suivante. Ce choix est fait en fonction des besoins des populations locales sondées tout au long de l’année par les membres de la JSVD et par les membres de SOS lors des différentes rencontres avec les habitants desvillages.

 

Notre action en amont :

Cette année, le projet Togo recrute 11 membres parmi les étudiants de GrenobleÉcole de Management répartis dans différents pôles : logistique, communication,partenariat, trésorerie, sensibilisation-éducation, voyage et TB-RH.

Notre but est de faire connaître le projet et de récolter les fonds nécessaires aux missions sur place. Pour cela, nous mettons en place différentes actions comme des petits-déjeuners pour les étudiants de GEM, des goûters en ville, des ensachages, uncrowdfunding et de nombreux autres évènements.

 

Notre action sur place :

Le projet se divise en deux parties. La première est dédiée à la construction de 7 latrines publiques dans le village de Wonougba. La deuxième regroupe plusieursmissions : l’alphabétisation des femmes, la sensibilisation de la population sur les maladies et l’hygiène, du soutien scolaire et de l’animation auprès des enfants.

Nous avons à cœur de garder cette diversité dans les missions.

 

Les Cheffes de Projet :

Ce projet nous a bouleversé humainement et culturellement. Les Togolais ont fait preuve d’une grande hospitalité envers nous, ils nous ont fait découvrir des saveurs, des paysages et ils nous ont fait vivre des moments inoubliables. Nous avons appris et grandi au sein de villages où sont chéris les liens forts entre tous les habitants.

 

Nous avons aimé travailler toute l’année sur un projet pour récolter les fonds nécessaires, puis partir à la découverte totale et apporter ce que nous pouvions. Nous aidons à notre échelle des femmes et des hommes et cela nous apporte aussi beaucoup à nous-mêmes. Nous avons à cœur de pérenniser ce projet, de tenter derépondre à toujours plus de besoins et surtout d’aller à la rencontre de ce paysmagnifique tant grâce à son peuple que son atmosphère et sa biodiversité.

Le projet en photos

1/10
bottom of page