Projet Togo

Le Projet

7500€

de Budget

19

membres

Koudassi et Gbogamé

Le projet Togo (appelé ainsi depuis 2018, anciennement projet Bénin jusqu’en 2016 puis Bénin-Togo en 2016 et 2017) s’investit chaque année dans diverses missions, toutes aussi différentes et enrichissantes les unes que les autres. Son but est, d’une part, d’alphabétiser les femmes togolaises et de sensibiliser les villageois les plus vulnérables face aux risques de maladies fréquentes en Afrique (paludisme, VIH) et sur l’environnement (jeter et trier ses déchets). D’autre part, le projet Togo promeut l'apprentissage à l’école en construisant ou en rénovant des bâtiments scolaires ou bien l’hygiène avec la construction de latrines écologiques (projet 2018-2019). Ce projet perdure depuis plusieurs années et œuvre en partenariat avec l’association togolaise Jeunesse Solidaire pour le Volontariat et le Développement (JSVD), basée à Lomé, depuis maintenant 4 ans. La JSVD a été créée en 2010 par Innocent Agbati. Le coordinateur de nos missions sur place est Elom Florentin. L’association mène des actions tout au long de l’année dans la région de Lomé pour aider les populations les plus vulnérables à se développer. Elle accueille régulièrement des volontaires internationaux pour des missions humanitaires.

La mission se divise donc en deux parties : la construction au village de Koudassi, et la sensibilisation et l’alphabétisation au village de Gbogamé. Ces deux villages se situent en périphérie de Lomé, la capitale. Pour financer ces missions, nous avons pour objectif de récolter 7500€. Outre notre collaboration avec la JSVD, nous sommes en partenariat avec l’entreprise Reckitt Benckiser qui nous fournit généreusement des préservatifs de la marque Durex, que nous distribuons aux villageois togolais pendant la sensibilisation sur le VIH et les IST. L’équipe du projet Togo est constituée de 3 chefs de projet en 2ème année qui se sont rendus sur place l’année dernière, ainsi que 16 membres de 1ère année. Cette équipe travaillera tout au long de l’année pour préparer les missions et récolter les fonds nécessaires.

Les Chefs de Projet

Anaïs Boudjadja & Louis Schweitzer

Nous sommes vraiment très fiers de notre projet et de la diversité des missions sur place. La cohésion et la bonne entente avec les volontaires togolais nous tiennent particulièrement à cœur. Notre séjour est rythmé par les débats sur des sujets de société (place de la femme, polygamie…) ainsi que des soirées traditionnelles au djembé. Cet échange culturel est un point qui, pour nous, fait partie de la richesse de ce projet. Cette année, malgré la crise du COVID-19 et l’annulation de notre voyage, nous avons envoyé les dons nécessaires afin de financer la construction d’une école maternelle ainsi que des dispositifs pour le lavage des mains en prévention du coronavirus. Nous avons gardé un contact permanent avec les volontaires sur place qui nous ont envoyé l’avancée du projet au cours de ces derniers mois. Nous avons hâte de découvrir les nouveaux membres du projet afin de renouveler cette expérience unique !

Le projet en photos

Le projet en photos

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon