L'éveil culturel

Mille Formes, centre de sept-cents mètres carrés situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, est le premier centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans. Inauguré le 14 décembre dernier, il offre la possibilité aux petits de découvrir la matière et la couleur et aux grands la construction, à travers des jeux et des œuvres artistiques.

Nous avons vu en cet événement, l’opportunité de s’interroger sur le concept « d’éveil culturel » chez les tous petits. En effet, qu’en est-il des bienfaits de l’éveil culturel et des moyens mis en place par différents acteurs pour le développer ?

 

Qu’est-ce que l’éveil culturel ?

 

Les actions d’éveil culturel de la petite enfance ont commencé à se développer en France, à l’initiative des personnels de la petite enfance et des artistes au cours des années 1970. Puis dans les années 1980, de nombreux projets et associations ont vu le jour.

En s’intéressant à la signification du mot « éveil », le Larousse le définit comme étant « l’action de sortir de son sommeil, de son engourdissement » ou « le fait pour quelqu'un de commencer à s'intéresser à quelque chose et à le comprendre ». Quant à la culture, toujours d’après le Larousse c’est « un enrichissement de l'esprit par des exercices intellectuels. ». Par conséquent, l’éveil culturel serait le processus d'ouverture de l’enfant, à ce qui fait culture pour sa famille et les milieux dans lesquels il évolue. Ce processus peut être amplifié par des activités diverses dans le but que l’enfant découvre et expérimente activement.

 

Quels en sont ses bienfaits chez les enfants de 0 à 6 ans 

?

 

La culture et l’art permettent à l’enfant d’éveiller sa curiosité.

L’enfant de 0 à 6 ans a une curiosité naturelle qui n’est pas encore façonnée par les à priori comme le beau et le laid ou le normal et l’anormal. Il est intrigué par les décalages qu’il peut y avoir entre ce qu’il connaît des choses et ce qu’il voit. Il a alors besoin d’être nourri d’expériences riches et variées qu’il va chercher à comprendre. C’est au contact d’activités artistiques diverses qu’il va développer son imaginaire et construire sa propre perception du monde qui l’entoure.

L’éveil culturel encourage aussi la sociabilisation.

L’art éveille les sens, ce qui permet à l’enfant d’interagir avec le monde extérieur. Les activités artistiques sont donc des occasions de partage, d’échanges avec des camarades ou avec des adultes. Ces échanges permettent à chacun d’exprimer ses émotions, ses pensées, ses besoins autrement qu’en parlant. Il en résulte que c’est un bon moyen pour l’enfant de mieux se connaitre et de montrer sa personnalité.

De plus, L’éveil artistique permet à l’enfant de s’ouvrir et de découvrir d’autres cultures. Plus l’enfant baignera dans une richesse culturelle dès le plus jeune âge plus il sera ouvert à la diversité.

 

Quels sont les moyens pour développer l’éveil culturel ?

 

D’un point de vue général, des activités stimulant l’imaginaire, permettant de ressentir des émotions, d’observer, d’écouter, participent à l’éveil culturel. Cela peut alors passer par le choix de livres, de musiques à écouter, de mouvements de danse à effectuer, par la réalisation de rituels, la manipulation d’instruments…

D’un point de vue local l’association humanitaire de Grenoble Ecole de management, Savoir Oser la Solidarité, élue meilleure association étudiante de France, mène plusieurs actions auprès d’enfants dans différents domaines. Le projet Les P’tits Broadway propose à des jeunes de 6 à 11 ans de découvrir les arts de la scène. Ainsi, tous les mercredis, des étudiants se rendent dans des centres de loisirs de Grenoble pour animer des activités autour de la musique, de la danse ou du théâtre, dans le but de participer activement à l’éveil culturel et artistique des enfants.

Les P'tits Broadway

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram
  • Twitter Social Icon