top of page
art 3 insta 2.jpg

Des briques et des toilettes

Après ce week-end de découverte de la région du plateau, nous sommes de retour à Woukpo pour la construction des cinq latrines écologiques. Malheureusement, c'est la saison des pluies au Togo et nous devons nous adapter à la météo pour couler les dalles et monter les murs. Lundi matin, nous n'avons pas pu travailler donc nous nous sommes reposés, lundi après-midi l'orage est passé et nous avons pu nous mettre au travail dès 13h jusqu'à 17h. Grâce à notre motivation nous avons pu rattraper le retard pris le matin et poser les cinq coffrages pour les dalles.

art 3 - 1.jpg

Mardi, le soleil et la chaleur étaient présents. Nous avons commencé à couler les premières dalles et à fabriquer les briques pour élever les murs. Cette journée fut très éprouvante, mais malgré tout le travail avance bien et la motivation ne diminue pas. Jusqu'à vendredi midi nous avons fabriqué les briques puis élevé les murs toujours avec l'aide des maçons locaux.

art 3 - 2.jpg

Le groupe de volontaires français et togolais se connaît de plus en plus et des liens amicaux se créent. Nous en apprenons tous les jours sur la culture locale, nous goûtons de plus en plus aux plats locaux particulièrement épicés. Jeudi soir nous avons fait un débat sur la place du châtiment corporel dans l'éducation.

 

Le week-end de repos était attendu avec impatience. Nous partons vers la côte pour apprendre l'histoire du Togo. Nous avons commencé par visiter la maison des esclaves d'Agbodrafo. Puis nous avons découvert Togoville qui est considérée comme la ville fondatrice du pays du Togo. Pour nous y rendre nous avons traversé le lac Togo en pirogue. Arrivés là-bas, des Amèyibo nous ont fait découvrir la ville, ses monuments et ses cultes. A Togoville, deux religions sont présentes : les religions Vaudou et catholiques.

art 3 - 3.jpg

Cette semaine nous allons essayer de finaliser les cinq latrines. Si la météo l’empêche nous prolongerons notre mission à Woukpo afin de les terminer et les inaugurer avec les villageois.

 

A jeudi prochain !

bottom of page